Acquit de conscience - Un procès ordinaire

Acquit de conscience - Un procès ordinaire

  • Prix : 16,00€

ACQUIT DE CONSCIENCE – Un procès ordinaire

Roman

Arnold Jaccoud


L'existence ne cesse de nous apprendre que les choses ne sont jamais ce qu'elles paraissent être, ni les hommes ce qu'ils nous donnent à voir...


À l’origine de ce roman, il y a une histoire authentique…


Une jeune fille adolescente, née avec un SAF, accueillie dans une famille annonce un jour avoir été l'objet d'attouchements de la part du chauffeur qui conduit le bus collectif des jeunes handicapés du domicile de leurs familles d'accueil dans les centres éducatifs.


Le mensonge est souvent plus plausible, plus tentant pour la raison que la réalité, car le menteur possède le grand avantage de savoir à l'avance ce que le public souhaite entendre ou s'attend à entendre. Sa version a été préparée à l'intention du public, en s'attachant tout particulièrement à la crédibilité, tandis que la réalité a cette habitude déconcertante de nous mettre en présence de l'inattendu, auquel nous n'étions nullement préparés.


Ce roman, c’est l’histoire de la stratégie de la "déviation" de l'attention du public (diversion, détournement) pour restaurer la confiance perdue de l'opinion, ainsi que la crédibilité et la réputation douteuse de certaines institutions.


C'est l'histoire du sacrifice de la jeune handicapée et de son exploitation mentale au service de la stratégie familiale et institutionnelle.


C'est l'histoire de l’assignation d’un homme comme bouc émissaire, et de l'emprise exercée sur la jeune handicapée pour diriger et contrôler ses propos accusateurs, dénonçant les agressions sexuelles de la part de ce coupable désigné.


C'est l'histoire des préjugés socioculturels en usages : hommes tous violeurs contre jeunes filles handicapées toutes victimes sexuelles...


C'est l'histoire d'une falsification volontaire des faits, condamnant pour le principe, par acquit de conscience et « à tout prix »,  pour satisfaire les besoins de « socialisation de la névrose » de certains protagonistes, ainsi que les nécessités d’une régulation sociale de pacotille.

Il n’y a aucun avis sur ce produit.

Écrire un avis

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !
    Mauvais           Bon