Anthologie de la poésie réunionnaise d’expression française des origine à nos jours. Préface et texte intitulé Pourquoi une poésie réunionnaise ? par ..
Un grand panorama de l’histoire de la langue créole en deux étapes. La première est consacrée à l’apport linguistique des populations très diverses qu..
L'histoire des femmes à La Réunion reste assez mal connue, car ce champ a été tardivement labourré. De nombreux monographies et biographies restent à ..
I fo lontan, lontan minm avan demoun i tonm dakor desi la maniér po ékri zot lang. Po le fransé la mète 200 z’an depik L’ACADÉMIE FRANÇAISE i éné(1635..
Le subconscient kaf n’est pas un livre sur le passé, mais sur l’avenir. Younous Jonas
plonge au cœur de la psyché réunionnaise, là où l’histoire de l’..
Qu’est-ce que le subconscient d’une île ? À La Réunion, chaque montagne, chaque ravine, chaque mot en créole
raconte une histoire enfouie. Younous Jon..
Le "Marliepou" ou "oeillet d'inde" éclaire toute cérémonie hindoue à la Réunion. Il symbolise le lien entre l'Inde originelle et la terre où se sont i..
A la Réunion, on les appelle les "devine-devinay", "zedmo", "kosa in shoz?". C'est ce dernier mot que nous avons repris pour nommer nos devinettes tra..
À découvrir dans le numéro 2 d’Origine consacré aux lieux de culte à La Réunion.
Histoire : Les monuments religieux à La Réunion. Des lieux de culte,..
« Paysage » est un mot courant. On ignore généralement que c’est un mot récent, datant tout au plus du XVème siècle. La perception du pays comme « pay..