Le rêve de Babujee
- Éditeur :SURYA EDITIONS
- Auteur : Abbass MULLA
- Disponibilité : En Stock
-
Prix : 18,00€
Babujee est l’ancêtre mythique des indo-musulmans réunionnais, à la Réunion on les appelle « zarab ». Leur installation sur l’île remonte au milieu du 19ème siècle.
Certains sont venus directement de l’Inde, d’autres ont transité pendant un temps à l’île Maurice. Dès leur installation, les zarabs ont développé et dynamisé le commerce non alimentaire, notamment le textile, l’habillement, et l’ameublement.
Au niveau culinaire ils ont apporté le briani et surtout le samoussa. Adapté aux goûts réunionnais, ce délicieux amuse-bouche est devenu l’emblème de la cuisine réunionnaise. Les zarabs ont abandonné la langue des origines, le gujrati, remplacé par le créole comme langue maternelle. Leur mode de vie s’est également créolisé et européanisé au fil des siècles.
Cependant ils ont transmis en héritage aux nouvelles générations leur foi et leurs valeurs indiennes. Si la foi musulmane est bien connue, il m’a semblé important de mettre en avant les valeurs philosophiques citées dans le conte. C’est sur cet héritage qu’ils ont constitué une communauté stable et ont pu s’intégrer harmonieusement dans la société réunionnaise, qui les a accueillis avec bienveillance.