L'histoire se passe au XVIIIe siècle, en ce temps-là, l'île s'appelle alors Bourbon et tient du paradis terrestre, où foisonnent oiseaux, poissons, bêtes diverses. "Cette terre douce et bienfaisante renferme dans son sein des richesses inépuisables". Elle est aussi celle des "moeurs douces, honnêtes et patriarcales".
C'est là que débarque en 1715, d'un vaisseau de la Compagnie des Inde, Madame Dauban. Née en Allemagne, elle est dans l'attente d'un heureux événement et s'installe sur la côte est de l'île sous les bons auspices d'une dame créole. Peu de temps après son arrivée elle donne naissance à Noella.Plus tard, arrive en sa maison, Raoul, un jeune orphelin (de père et de mère) né à Madagascar, qui exercera une étonnante influence sur sa vie et celle de sa fille.
Cette histoire que relate ici Georges Azéma est vraie et au fil des pages le lecteur rencontre des personnalités qui ont marqué la vie locale depuis la prise de possession du territoire en 1642. Elle est pleine de charme, d'amour, de mystères, de drames...Noella ou comment la Grande histoire se dissimule au cœur d'une mère, sur un grain de terre du bout du monde.Georges Azéma est le fils d'Etienne Azéma, conseiller à la Cour royale, puis délégué de Bourbon auprès du ministre de la Marine en 1831.