Kozman Maloya

Kozman Maloya

  • Éditeur :K'A
  • Auteur : Patrice TREUTHARDT
  • Disponibilité : En Stock
  • Prix : 15,00€

Patrice Treuthardt a écrit ce recueil en 1978 lorsqu'il est revenu à La Réunion après avoir passé quatre mois en France. C'est son premier ouvrage de poésie. Kozman Maloya est construit à partir d'un long poème scandé par le refrain « Zordi la pli domin solèy Zordi mi pli domin mi révèy ». Il raconte la violence de la société inégalitaire dans une réécriture d'un maloya et montre un trajet de la soumission vers la révolte.

(Patrice Treuthardt est né le 22 janvier 1956 à Saint-Pierre. Après l'obtention du baccalauréat, il s'inscrit à l'université d'Aix-en-Provence mais ne peut s'y adapter : l'exil très douloureux révèle sa quête identitaire, l'amour de La Réunion et de sa langue créole. Patrice Treuthardt est animateur de Kabar-poèm, un concept qu'il a mis en place pour la diffusion de la parole poétique réunionnaise. C'est un lieu où l'on porte cette parole, dite, souvent improvisée, soutenue et rythmée par des musiciens. Dans l'essence-même du kabar, la parole est tout à la fois poétique, politique et engagée.

Patrice Treuthardt est également militant de la culture réunionnaise et l'un des membres fondateurs et actifs du groupe Ziskakan (1979) qui met en musique ses textes. Il participe régulièrement à des réunions littéraires internationales Il a publié plusieurs ouvrages de poésie

Écrire un avis

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !
    Mauvais           Bon